mardi 30 août 2016

Chronique n°55 : La Sélection T4 L'Héritière / Histoires Secrètes T2 La reine et la préférée de Kiera Cass

Cet article contient des spoils de la Sélection, donc si vous n'avez pas encore lu le tome 3, je vous déconseille fortement de lire la chronique qui suit. Pour la seconde, il faut également avoir lu le tome 2 au moins. 

L'héritière 

"J'ai regardé les feuilles pendant une éternité. Il m'avait abandonnée. Abandonnée pour elle."

A dix-huit ans, la princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'Etat, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à se jeu dont dépend l'avenir d'Illeà...
Editions : Robert Laffont dans la collection R
Nombre de Pages : 410
Prix : 17,90 euros
Sortie : Mai 2015

Vous ne pouvez pas savoir ma joie lorsque j'ai vu qu'un nouveau tome de la Sélection sortait. A peine un ou deux mois après la sortie de ce livre, je l'ai acheté, et bien qu'après avoir mis un bout de temps (6 mois) avant de le lire -pour la raison que j'avais un peu peur d'être déçu-, je me suis finalement lancée en janvier et j'ai adoré. De nombreux aspects négatifs sont sortis des chroniques de ce livre, concernant surtout le personnage d'Eadlyn, donc ça a freiné quelque peu mon envie, et je dois dire que je ne m'attendais tellement pas à une suite de la trilogie initiale, que je pensais que l'auteur faisait ça pour faire plaisir à ses fans et se faire de l'argent. 
Mais finalement, je suis heureuse d'avoir lu ce roman, et il me tarde de lire La Couronne (déjà paru en vf), et même si la trilogie originelle est mieux, et bien on peut dire que j'ai clairement aimé cette suite. 

Le personnage d'Eadlyn, que tout le monde semble détester, m'a paru certes un peu arrogant, mais en même temps c'est dur de faire autrement -je crois- quand on est né avec une cuillère d'argent dans la bouche et quand on nous conditionne à devenir une reine. Tâche quand même difficile, bien montré par l'auteur, parce qu'il faut vraiment un sens stratégique, pratique, du charisme et de l'autorité. En plus, je dois ajouter que c'est bien de voir enfin une fille au pouvoir
Malgré un début où on la voit assez égocentrique, elle évolue au cours du roman, devient une femme forte (elle ne se laisse vraiment pas marcher sur les pieds) et sait réfléchir avant d'agir, en particulier en ce qui concerne ses prétendants.
J'ai beaucoup aimé son frère jumeau, très intelligent, sage et calme, qui arrive à canaliser sa sœur. Il m'a beaucoup fait pensé au mien !
J'ai aimé voir l'arrière du décor d'une Sélection, car même si on en a eu un aperçu dans le premier tome des Histoires Secrètes, un hors-série de la Sélection, on voit vraiment plus avec Eadlyn la difficulté du choix des candidats à garder, et surtout le côté "sécurité", car il y a à nouveau des problèmes à Illéa et Eadlyn pourrait aussi courir un danger en interne, ce qu'on ne voyait pas avec Maxon, parce que bon c'est un garçon et ce sont les filles qui sont attaquer par les garçons et pas l'inverse (je n'aime pas ça, parce que dans de nombreux livres on peut voir des héroïnes bien plus fortes et dangereuses que les garçons, mais bon). 
Un aspect qui m'a un peu perturbé dans ce roman a été quand même de voir les personnages de la Sélection vieillir. J'ai du mal à imaginer Maxon avec des cheveux blancs aha ! Mais le point fort est qu'ils n'ont pas perdu la personnalité qu'on leur avait découvertes dans les précédents tomes. 
Une chose qui m'a un peu choquée et énervée est la façon dont se comportent les enfants de Marlee et Carter. Comment des parents aussi gentils peuvent-ils faire des enfants aussi désagréables
Du point de vue de l'intrigue, je l'ai trouvé très aboutie, avec de nombreux rebondissements et une fin à couper le souffle. Ça avait déjà été le cas pour tous les tomes de la Sélection, en particulier dans le second, et je remercie Kiera Cass de mettre ce côté très addictif à ses livres, ce qui nous donne envie de lire toujours plus pour savoir enfin ce qu'il va se passer. 
J'attends maintenant le dernier tome de cette série avec impatience, pour mettre un point final à cette histoire qui m'a accompagné pendant des années ! 

Une suite au niveau qui nous embarque dans la suites des histoires d'America et Maxon avec cette fois leur fille ! 

La Reine & La Préférée

"Et je risque un sourire. Un sourire qui ne plaît pas à la reine, qui me gifle, de toutes ses forces."

Ce hors-série exceptionnel vous invite à remonter le temps : des années avant America, une jeune femme de caste inférieure est déjà venue au Palais dans l'espoir de conquérir la main du Prince. Découvrez dans "La Reine" comment Amberly, une fille ordinaire, est devenue souveraine d'Illeà. 
La nouvelle exclusive "La Préférée" vous révèle les coulisses de l'histoire de Marlee : si America a longemps hésité entre Aspen et Maxon, sa meilleure amie, elle, a su immédiatement ce qu'elle voulait... ou plutôt qui elle voulait. Quitte à tomber en disgrâce. 
En bonus, Kiera Cass revient sur ce qu'il est advenu des autres candidates de l'Elite, et sur bien d'autres choses encore...

Editions : Robert Laffont dans la collection R 
Nombre de pages : 179
Prix : 11,90 euros
Sortie : Octobre 2015

J'avais déjà beaucoup apprécié lire le premier volume des Histoires Secrètes de la Sélection, centré sur Aspen et Maxon. J'étais donc très contente quand est paru ce deuxième tome, qui raconte la Sélection de la mère de Maxon, Amberly ainsi que celle de Marlee, la meilleure amie d'America. 

J'ai trouvé, à travers ces deux nouvelles, deux femmes assez semblables, qui viennent de la même caste il me semble, et qui ont toutes les deux un caractère très doux et loyal. 
On suit d'abord la mère de Maxon, et grâce à son point de vue, on en apprend plus sur le roi Schreave, notamment pourquoi il traite son fils de la sorte dans la Sélection. En effet, on aperçoit déjà une certaine dureté, bien que son caractère soit plus doux que celui qu'on lui connaissait déjà. Mais étant donné qu'on le voit à travers les yeux d'Amberly, qui était amoureuse de lui, je pense qu'on a une vision adoucit. On découvre aussi d'où viennent les maux dont elle souffre dans les premiers tomes, et surtout, en quoi ils consistent exactement. Cette santé fragile lui entraînera d'ailleurs quelques difficultés dans la compétition, et même plus tard, mais sa forte détermination et son affection pour le père de son unique fils l'aide à combattre ça. J'aurais quand même apprécié que l'histoire soit plus développée, qu'on ait plus de détails sur les autres candidates. Bien sur le but de la nouvelle est d'aller à l'essentiel, mais là on brûle un peu les étapes. Je dois dire que de toutes les nouvelles que nous a offert l'auteure, celle-ci est la meilleur à mes yeux. 
La seconde nouvelle sur Marlee nous révèle une partie de la Sélection que nous ne connaissions pas. Etre du point de vue de l'amie d'America nous dévoile une nouvelle facette de celle-ci, loin de l'idéalisation exagérée d'Aspen et Maxon dans le premier volume des hors-séries, et également du point de vue peu objectif et souvent négatif d'America. 
Outre cela, on découvre plein de nouveaux éléments sur la rencontre et le début d'histoire d'amour en Marlee et Carter, un des gardes du palais. Cela a bien rassasié ma soif de détails et je ressors très contente de cette petite (encore une fois) nouvelle, qui nous démontre qu'on ne choisit pas de qui on tombe amoureux et qui nous donne une bonne leçon sur le fait d'assumer ses choix, quelques en soient les conséquences. 
Le petit bonus sur ce que sont devenus les autres candidates est pas mal aussi, on voit que Kiera Cass a continué à penser à l'avenir des personnages qu'elle avait crée même si ils ne font plus partie de l'intrigue. 

En bref, un petit recueil qui nous offrent plus détails et en attendant de lire un autre tome de la Sélection, c'est idéal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire